Qu'est ce que le Detailing ?

 QU'EST CE QUE LE DETAILING AUTO?

Le temps n’épargne pas la carrosserie de nos automobiles, en effet les conditions climatiques telles que le soleil, la pluie, ou la neige ternissent la carrosserie tout comme les moustiques et autre fientes d’oiseau. Le lavage régulier a également un impact important sur la carrosserie notamment avec l’usage des rouleaux en stations de lavage auto favorisant l’apparition des micros rayures.

Detailing Automobile ou comment sublimer son véhicule

Le Detailing Automobile est une technique visant à sublimer l’extérieur comme l’intérieur d’un véhicule par des techniques de nettoyage professionnelles agissant en profondeur sur la carrosserie.

En effet, votre véhicule va faire l’objet pendant cette rénovation d’une attention toute particulière afin de lui redonner l’éclat et la brillance d’un véhicule neuf.

Dans un premier temps, un diagnostic complet va être effectué pour évaluer le travail à réaliser sur le véhicule. Viennent ensuite les différentes étapes de la rénovation.

 
Plus qu’une technique de rénovation, 
le detailing automobile est un art qui demande une grande maîtrise et un savoir-faire. Répandu dans les pays anglo-saxons, cette profession a révolutionné les précédentes méthodes de remise en état d’une carrosserie dans sa totalité.


Le detailing automobile se décline en plusieurs sous-opérations, chacune étant minutieusement menée avec 
un matériel de haute technicité et l’utilisation de produits de grande qualité. Afin que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances, rien ne doit être laissé au hasard.


En confiant votre véhicule à votre detailer, vous le laissez entre les mains expertes d’un
 technicien hors pair, doublé d’un esthète. Vous aurez affaire à un amoureux des belles mécaniques, un passionné méticuleux, un fervent connaisseur de l’histoire de l’automobile et des marques.


Quelles sont les étapes du Detailing Automobile

1/ L’extérieur du véhicule

Le véhicule va tout d’abord être prélavé à la mousse active afin de retirer les premières impuretés. Cette mousse projetée à l’aide d’un canon à mousse raccordé au Karcher ou à main, va encapsuler la saleté. Cette technique d’encapsulage vous permettre de ne pas créer de rayures en lavant votre véhicule avec un nettoyeur haute pression. Pour les puristes du detailing, les grains de sable accrochés à votre véhicule pourraient être projetés avec le nettoyeur haute pression et venir créer des micros rayures sur la carrosserie. Si votre voiture est très sale, n’hésitez pas à faire 2 prélavages.

Vient ensuite le temps d’un lavage minutieux réalisé à l’aide de shampoing haut de gamme à fort pouvoir nettoyant. Lors du lavage de la carrosserie et après le prélavage, vous aurez besoin de 2 seaux avec des grilles au fond. Un seau propre et un seau sale. Les grilles servent à garder la saleté résiduel au fond (particule de sable, poussière, terre…)

Aucun point de la carrosserie n’est laissé de côté. Les bas de caisse, les intérieurs de portes, les jantes seront travaillés avec soin. Vous utiliserez 2 gants de lavage, un pour les parties basses (sales) et un pour les parties hautes (moins sales).



Le véhicule est ainsi débarrassé de toutes les impuretés, il est décontaminé. Quand la carrosserie est préparée dans les règles du detailing, il faut procéder aux traitements des micros rayures. Pour cela, il est nécessaire de corriger les défauts de la carrosserie à l’aide de polish et pads adaptés à l’état initial du véhicule et du niveau de résultat souhaité.

Une fois toutes ces étapes accomplies, les professionnels du Detailing vont procéder à l’application d’une cire de protection. La cire protégera la carrosserie et ravivera la couleur de la peinture en lui assurant un éclat incomparable. La cire permet également d’éviter que l’eau ne stagne et ne génère son lot d’impuretés.


Une cire peut être appliquée sur les jantes afin de les protéger et retarder le processus d’encrassement.

Les optiques de phares peuvent aussi être rénovés grâce à un ponçage puis par polissage et lustrage de chaque élément et seront protégés par l’application d’un vernis ou d’un traitement céramique spécifique.

2/ L’intérieur du véhicule

Comme je vous l’explique plus haut, le Detailing peut également concerner l’intérieur du véhicule.

Une aspiration en profondeur des tissus, tapis et moquettes ainsi que le détachage des sièges et moquettes.

Le véhicule est désinfecté et désodorisé. Le plastiques des tableaux de bord et des intérieurs de portes sont eux aussi traités pour leur redonner un aspect neuf.

La minutie et le goût du travail bien fait sont deux qualités indispensables pour un bon Detailing afin de retrouver le plaisir de rouler dans un véhicule rutilant grâce à cette préparation esthétique automobile.


Les grandes étapes d’un detailing extérieur


Pour réaliser un polissage de votre véhicule selon les « codes » du detailing, il y a plusieurs étapes à respecter avant de sortir votre polisseuse. Une mauvaise préparation de la surface créerait des défauts plus ou moins importants et ajouterait du travail, en plus de vous créer une certaine déception et frustration.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux étapes de préparation esthétique d’une carrosserie (polissage et lustrage), nous allons pouvoir aller plus loin dans la rénovation cosmétique en détaillant un peu plus les grandes étapes d’un detailing extérieur d’une voiture.


Toutes les étapes décrites dans cet article permettent indiscutablement de préparer la carrosserie à un polissage, de gagner du temps dans la phase de correction et ainsi obtenir un résultat à la hauteur de votre niveau d’exigence. Dans une logique d’optimisation et en fonction de l’état initial du véhicule, certaines étapes peuvent être avancées ou décalées dans le processus de préparation. Toutes les étapes décrites ci-dessous doivent être réalisées à l’abri du soleil, à l’intérieur d’un bâtiment et sur carrosserie froide.

Lavage, dégraissage des jantes, pneus et passages de roues

Après un premier rinçage du véhicule, il convient de procéder au nettoyage des jantes car il s’agit des éléments du véhicule qui sont logiquement les plus encrassés. Les nettoyer à la fin provoquerait de nouvelles projections et contaminations sur les autres parties du véhicule.


Pour ce faire, vous aurez besoin d’un dégraissant jantes, si possible au PH neutre et de différentes brosses anti rayures adaptées selon la forme de vos jantes. Des pinceaux spécial detailing à poil doux vous aideront à faire travailler le produit dans les goujons de roues, nettoyer les étriers de frein, et autres interstices des jantes.

Pour les passages de roues, vous utiliserez là aussi des brosses à poils souples, adaptées et anti rayures.
Les flancs de pneus devront également être brossés afin que votre dressing final puisse adhérer à la surface et perdurer dans le temps.


Décontaminations chimiques : démoustiquant, dégoudronnant et décontamination ferreuse

Sur cette étape-là, le principe est supprimer les contaminations routières telles que les particules de rouille et de fer présentes et souvent incrustées dans le vernis. Les décontaminants ferreux sont des produits qui ont la particularité de devenir violet au contact d’une particule ferreuse. Encore une fois, l’idée est de rendre la surface la plus saine possible avant l’étape de polissage. Bien entendu, si votre véhicule ne réagit pas du tout à cette étape de décontamination ferreuse (ie que le produit ne devient pas violet), vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour supprimer les traces de gomme, traces de goudron, sève d’arbre, vous pourrez utiliser un dégoudronnant. Pour désintégrer les fientes d’oiseaux et décoller les cadavres d’insectes, vous utiliserez un démoustiquant spécifique.

Pré-lavage à la mousse active

Là encore, cette étape reste indispensable car elle va permettre de décoller, en douceur et sans contact (donc sans risque de création de micro rayures) les contaminations autres que ferreuses de la carrosserie et des éléments d’un véhicule. Selon la puissance de la mousse utilisée, elle sera également efficace sur l’étape de dégradation du film routier statique. Afin d’aider la mousse à pénétrer dans des zones peu accessibles comme la calandre, les joints de porte, poignées de porte, aileron de coffre, emblème de carrosserie…, vous utiliserez des pinceaux à poils très doux.

Pour les passionnés de photographies de detailing, vous pourrez même utiliser des mousses colorées : rose, rouge, verte, violet…Et pour ceux qui aiment les odeurs parfumées, vous pourrez choisir des mousses de prélavage senteur eucalyptus, citron…


Lavage à la main technique des deux seaux


A ce stade de la préparation, le véhicule a, en toute logique, évolué par rapport à son état initial. Le principe du lavage à la main « technique des 2 seaux » est d’associer un savon efficace, souvent qualifié de « hard », des gants haute performance et des seaux spécifiques avec grilles au fond (grit guard), le tout garantissant un travail sans création de nouveaux défauts.

Et oui, même si une correction par polissage va être effectuée, il est important de ne pas se générer de travail supplémentaire pour les étapes suivantes, surtout si vous êtes professionnel dans le detailing !


Séchage complet d’un véhicule


Cette étape du séchage du véhicule après un lavage en mode « detailing » ne doit pas être négligé. Imaginez-vous, concentré sur votre polisseuse lors de l’étape de correction et que des gouttes d’eau tombent des recoins du véhicule et viennent à se mélanger avec votre pad et votre polish…


Pour sécher un véhicule efficacement, vous avez plusieurs méthodologies qui peuvent être cumulées. Par exemple, vous pouvez utiliser un pistolet (de préférence réglable) branché à votre réseau d’air, microfibres de séchage très haute densité (voire double face) et le graal : les souffleurs à air chaud, filtré et pulsé à plus de 200km/h pour un séchage rapide et sans trace !

Décontamination mécanique


L’étape de décontamination mécanique est obligatoire avant toute étape de correction par polissage.A votre convenance et en fonction des équipements utilisés (clay bar, disque ou gant de décontamination…), cette étape peut très bien intervenir lors de votre étape de lavage. Dans tous les cas, vous arriverez in fine au même résultat, donc c’est à vous de juger en fonction de votre matériel et de l’état d’encrassement et de contamination du véhicule traité. Si vous optez pour une décontamination mécanique sur véhicule « sec », il sera utile de garder votre bouteille de dégoudronnant à portée de votre main…


Dégraissage du véhicule et masquage des éléments sensibles, joints, plastiques extérieurs, arrêtes de carrosserie…


Avant de poser une polisseuse sur une carrosserie, il est important de (re)dégraisser les zones afin de s’assurer qu’aucune poussière n’est venue se re-déposer pendant le déplacement du véhicule par exemple. Ensuite, en fonction des pâtes à polir (compound, polish, finition) utilisés, de votre dextérité et de votre expérience dans le detailing, vous aurez besoin de protéger les éléments sensibles du véhicule : joint, plastiques extérieurs, arrêtes de carrosserie, feux, pare-brise, jantes…Par expérience, nous vous invitons à privilégier du scotch de masquage ne laissant pas de trace de colle !


Correction des défauts du vernis et de la carrosserie


Là, vous rentrez dans le vif du sujet : l’étape de la correction des défauts mineurs, profonds, majeurs d’une carrosserie. Selon votre niveau de compétences, de votre objectif (amateur ou professionnel), de votre niveau d’exigence, l’étape de correction va vous ouvrir les portes du monde du détail, du detailing. 

Il va être difficile de décrire une correction d’un véhicule par polissage à l’écrit tellement les étapes et les équipements disponibles peuvent être nombreux dans cette recherche de perfection : ponçage à sec, à l’eau, à la main, à la calle à poncer ou à l’orbitale, retouches peinture et revernissage de zone, correction de peau d’orange (orange peel) appelé aussi poli lustré (ou poli miroir ou poli lustrage), compounding (pâte à polir extrêmement abrasives), polishing (polissage avec abrasivité médium), et finishing (polissage de finition) pour ramener un maximum de brillance selon la typologie de la peinture (métallisée, brillant direct, nacrée, multi-couches…), polissage à la rotative, à l’orbitale, à la roto-orbitale, à la nano polisseuse…

Il existe plusieurs types de polisseuse :

Polisseuse rotative (ou circulaire)
Polisseuse orbitale (ou double action)
Polisseuse à rotation forcée (gear driven)
Polisseuse dite « large stroke dual action », orbitale avec grand orbite.

Chacune d’elle aura une fonction spécifique et une taille de plateau pour adapter un pad à la bonne dimension.


Lustrage des éléments pour apporter de la brillance


Après l’étape de polissage, vous arrivez dans une des étapes de finition qui va apporter du lustre et de la brillance et également nourrir certains types de peinture (brillant direct par exemple) : le lustrage. Comme expliqué au tout début de cet article, il existe d’innombrables produits lustrant, avec plus ou moins d’agents remplisseurs (fillers) voire enrichis en agents de brillance.

A vous de choisir le produit en fonction du rendu souhaité et du type de peinture traitée : vous pouvez appliquer le lustrant à la machine
en prenant soin des joints et autres éléments sensibles qui peuvent blanchir au contact du produit : privilégiez une application manuelle avec un pad pour plus de sécurité et utilisez une microfibre haute densité pour réaliser votre essuyage final (buffing).


Quelles finitions et protection sur une voiture après un detailing ?


Le choix de la protection va dépendre de plusieurs éléments : niveau de brillance recherchée, durée de protection attendue, utilisation du véhicule (show-room, rassemblements, balades dominicales, utilisation quotidienne…), budget alloué…Vous pourrez opter pour des cires naturelles, synthétiques voire hybrides : elles peuvent s’appliquer à la main, avec un tampon d’application ou avec une polisseuse, en une ou plusieurs couches.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la protection, vous pouvez opter pour la pose d’un traitement céramique : céramique grand public, professionnelle voire self-healing c’est-à-dire autocicatrisante. Dans le cas du choix d’une protection céramique, il conviendra de ne pas réaliser l’étape de nourrissage du vernis (lustrage) avant la pose de ce type de revêtement et de veiller, lors de l’étape de correction, à utiliser des polishs compatibles avec la pose d’un traitement céramique.


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